05
jan-2017

WebDev : Histoire d'un Aller et Retour

Nicolas a rejoint l'équipe AGL CONSULT en début d'année 2016 et représente la société sur Nice et sa région.
Développeur Front-end, graphiste, chef de projet, ce dernier est un "touche à tout".
En créant une agence de communication Web En 2009, il s'est écarté de l'univers PC SOFT pendant 8 ans, au profit du monde des CMS Open Source.
Pourquoi ? Comment ? Nicolas répond à nos questions.

 

On comprend sur le titre que tu as quitté le monde "PC SOFT", puis tu y es revenu.
Peux-tu nous parler de ton expérience.

 

J'ai développé avec différentes versions de WinDev puis WebDev entre 2001 à 2008 pour le compte de différentes sociétés.
Puis en 2008 je me suis lancé dans l'aventure entrepreneuriale en fondant une agence Web, axée Communication et E-commerce.
Cette aventure a duré 8 années, au cours desquelles je n'ai presque plus touché à mes AGL préférés.
Dans le monde de la communication Web, du Webdesign ou du e-commerce, chez les PME, les CMS open source sont rois. Les clients sont exigeants, les délais sont très courts, la concurrence est très rude.

 

OK, les CMS open source ... Peux-tu nous en dire plus ?

 

Habitué à la simplicité de mise de place des interfaces avec WebDev, j'ai été clairement perdu lorsque j'ai installé les différents CMS du marché de l'époque (Mambo-Joomla / Drupal / Typo3 /  SPIP / OS Commerce).
Pour la modification graphique des sites, pas de jolie interface, pas de création de thème assistée, il fallait mettre les mains directement dans le code et j'ai donc dû me former rapidement au HTML / JS / CSS.
J'ai démarré avec Joomla 1.0, qui était le seul CMS proposant un large choix de thèmes graphiques de qualité à l'époque et une communauté francophone assez développée.
Des bugs sans explication, des soucis de sécurité récurrents (l'intégralité de mon parc s'est fait hacker en une seule nuit), des mises à jour du cœur toutes les semaines ...
Une nouvelle version de PHP sort, l'hébergeur met à jour le parc et patatras : de nombreux modules ne fonctionnent plus, des pages blanches, des messages d'erreur pas clairs. La mise en place d'environnement de tests, pas simple. La gestion des sources avec un outil type GIT, pas simple non plus.

 

Oui, on comprend tous que cela a dû handicaper tes développements. Mais par contre les CMS ont aussi des avantages non ?

 

L'avantage N°1 est certainement le BackOffice, relativement simple à prendre en main (quoique...) et les modules.
La plupart des modules sont gratuits, chouette ! sauf qu'en cas de bug, il faut attendre une réponse du développeur et cela peut prendre beaucoup de temps, voir jamais.
Evidemment, on peut aussi décortiquer le code du module et le corriger soi-même. Sauf que la lecture d'un code pensé par un développeur, sans aucune charte de programmation, bonnes pratiques ou normes de développement commun
est loin d'être simple. Au final, j'ai dû entièrement redévelopper certains modules moi-même, faute d'avoir une réponse du développeur.
Il va de soi qu'un retard sur le planning de livraison se créé très rapidement.
L'autre problème décelé rapidement, et pas des moindres, c'est la difficulté, voir l'incapacité, à faire évoluer un site vers une nouvelle version sans devoir refaire une grande partie du thème graphique.
Pas évident d'expliquer à un client qu'il doit repayer 50% de la prestation initiale pour bénéficier de la dernière version qui bien souvent ne lui apport que des correctifs de sécurité...

 

Quels autres CMS as-tu utilisé durant cette période ?

 

J'ai testé Drupal sur un projet. Très puissant, très ouvert au développement et ... très dur à prendre en main.
Même avec une formation d'une journée complète, je n'ai pu faire que de toutes petites choses.
J'ai testé Typo3 sur un autre projet. Complet et vraiment axé gestion de contenu, j'ai eu beaucoup plus de mal à trouver de l'aide auprès de la communauté. J'ai aussi perdu un temps monstrueux sur la création du thème graphique.
J'ai testé OsCommerce, un cauchemar pour obtenir des choses simples. Plus jamais...

Puis, j'ai testé Wordpress. Rebelote, nouveau CMS, nouveaux modules à trouver, nouveaux thèmes etc. Niveau design, il faut toujours partir avec un éditeur de texte, aucun outil. Le couplage à un système e-commerce digne de ce nom demeure complexe et le développement d'un module de A à Z reste long et fastidieux.

 

Il parait que Wordpress permet de faire des extranets/intranets facilement. As-tu un avis ?

 

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes !

Sérieusement, j'ai essayé de mettre en place une  plateforme de ce type en utilisant un bon nombre de  composants/plugins, de différents auteurs.

Connexion LDAP, annuaire des employés, gestion de planning, réservation de salles, GED… Sur le papier, tout était compatible et simple à intégrer. En réalité, pas vraiment…

Problèmes de compatibilité entre les plugins, les versions de Jquery, les feuilles de style.

Après une semaine complète de tests d'intégration, j'ai dû abandonner la solution.

 

Et Prestashop ?

 

Prestashop, je l'ai vraiment beaucoup utilisé.

Beaucoup de points forts, simple et rapide à mettre en place et un catalogue de modules/thèmes impressionnant. Par contre cette fois, presque tout est payant (à part le cœur).

Le choix d'un module plutôt qu'un autre est important puisqu'on ne peut que trop rarement tester avant d'acheter.

Ajoutons à cela des soucis de sécurité, une documentation réduite, un manque d'exemples frustrant d'où la nécessité d'un budget conséquent si on doit développer des modules.

 

Et WebDev ? Tu n'y touchais plus du tout ?

 

Dans le même temps, j'ai créé un site en WebDev PHP, basé sur l'exemple complet de site e-commerce fourni avec la version 18.
Le composant PayBox fourni directement avec l'exemple, j'ai pu sortir le site 10 jours à peine, au lieu de 25 à 30 jours environ avec Prestashop.
J'ai développé un Backoffice sur-mesure en WinDev pour le même client en 2 jours à peine.
J'ai également développé tous les outils de gestion interne de la société avec WebDev (GED, Gestion Commerciale, Campagne emailing/formulaire de contact/suivi des réponses, Statistiques de ventes, de production etc.)
Pourquoi avoir tout refait ? simplement parce qu'après avoir fait un tour des produits du marché, rien ne me semblait suffisamment flexible et simple à mettre en place.
J'ai développé 2 applications mobiles la dernière année, grâce à WinDev Mobile. Enorme ! j'ai codé la première application en 6 jours pour iOS et Android, sans rien connaitre des langages natifs..
Le client a été bluffé et a fini par me montrer les chiffrages de mes concurrents. On parlait de 30 jours par OS minimum ...

Nous ne sommes pas étonnés de cette nouvelle, vu que tu as rejoint AGL Consult, il y a bien une raison (clin d'œil) !


Clairement ! J'ai dû fermer l'agence en 2015 suite à nombreux problèmes internes et externes.
Le choix de retrouver le monde "PC SOFT" a sonné comme une évidence.
Exit les bugs incontrôlables, les difficultés pour se connecter à telle ou telle base de données, fini les mains dans le code HTML / JS / CSS pour faire le moindre modification d'interface.
Enfin le retour à l'AJAX en 1 clic, la documentation ultra-complète, l'interface exceptionnelle des AGL...
Je suis aussi particulièrement heureux des nouveautés de la version 21 de WebDev, en particulier du mode Responsive Web Design qui permet d'obtenir des sites "responsive", sans avoir besoin de mettre les mains dans le CSS et Bootstrap.

 

Qu'attends-tu des prochaines versions de WebDev ?

 

Pour les sites Web "grand public", 2 aspects sont fondamentaux : le Référencement (SEO) et le Webdesign.
Ces deux aspects sont étroitement liés à la structure HTML de la page.
On ne contrôle pas toujours l'ordre de génération des balises dans la page on se retrouve par exemple avec des H2 qui sont avant le H1, alors que visuellement ce n'est pas ce qui a été prévu.
L'ajout d'attributs personnalisés directement dans les champs serait aussi beaucoup plus pratique car je suis encore souvent obligé de coder des choses dans des champs HTML pour obtenir ce que je veux.
Dans le même temps, l'ajout de méta données tel que schema.org serait très pratique.
De très nombreuses recommandations Google restent difficiles (mais possibles !) à mettre en place.
Niveau Webdesign, la génération HTML de WebDev encore très basée sur des balises TABLE, au lieu de DIV est souvent gênante.
L'implémentation de JQuery est super simple, ça c'est top. Par contre, la plupart des scripts ou plugins JQuery nécessite une structure HTML précise pour pouvoir fonctionner.
Les éléments TABLE nous privent bien souvent de la puissance que l'on pourrait obtenir avec des DIV.

 

Hum Hum ... très technique tout cela. Penses-tu que cette expérience sera utile pour AGL Consult et ses clients ?

 

Je l'espère en effet. Si les CMS ne sont pas toujours simple à coupler avec un système externe, c'est tout le contraire de WebDev.
Ainsi, créer une connexion entre une application métier développée en WinDev ou WebDev et un site de vente en ligne sous Prestashop est simple à réaliser.
Lier un site ou un blog Wordpress ou Joomla avec des modules WebDev, simple aussi !
Le tout est de connaitre et comprendre les contraintes et limites du CMS, et dans ce domaine j'ai de l'expérience.
Aujourd'hui, si je dois choisir entre un CMS et un développement sur-mesure en WebDev, il est totalement évident que je me dirigerai vers WebDev, pour un site web mais encore plus pour un intranet/extranet.

 

Merci beaucoup Nicolas pour ces réponses.
Envie de faire intervenir Nicolas sur votre projet ? Contactez-nous !

Partager cet article
Spécialiste Windev - Webdev - Windev Mobile

Contactez-nous

AGL Consult
5 rue de Castiglione
75001 Paris
01.53.45.27.46

Site web réalisé avec passion & expérience le meilleur outil du marché WebDev 28 !!!

Copyright © AGL Consult 2024 - Tous droits réservés